Comme d’autres sociétés d’exploration de lithium dans la région du « Triangle du Lithium » canadien, Stria explore et développe sa propriété Pontax avec l’avantage d’un niveau de coopération et d’assistance gouvernementale sans précédent.
Le lithium a été surnommé « or blanc », et la ruée vers ce minerai est bel et bien lancée au Canada et aux États-Unis, où les gouvernements légifèrent et incitent à une transition vers des véhicules électriques alimentés par des batteries au lithium fabriquées à partir de pièces et de matières premières nord-américaines – y compris le lithium.
Près de 80 % de l’approvisionnement mondial en lithium provient actuellement de Chine, d’Amérique du Sud et d’Australie, et presque aucun ne provient du Canada ou des États-Unis. Cela suscite des inquiétudes quant à la sécurité de la chaîne d’approvisionnement et au potentiel de volatilité des prix.
Compte tenu de l’importance économique et sociale critique de l’industrie automobile pour les deux pays – ce qui implique une transition réussie vers les véhicules électriques – les gouvernements fédéraux du Canada et des États-Unis considèrent la création d’une industrie continentale du lithium comme une priorité nationale.
En conséquence, au cours des deux dernières années seulement, les gouvernements des deux pays ont engagé des milliards de dollars pour aider à créer et à développer une chaîne d’approvisionnement nord-américaine fiable pour les batteries de véhicules électriques au lithium, en commençant par le soutien aux entreprises d’exploration et de développement de minéraux rares telles que Stria Lithium.
Stria a déjà été approuvée pour une subvention de démarrage du gouvernement du Québec. Parallèlement, le Québec s’est engagé à soutenir plus largement la croissance de l’extraction du lithium dans la région de la Baie-James, notamment grâce à un programme d’infrastructures de 4,7 milliards de dollars en partenariat avec les Cris de la Baie-James (Eeyouch), afin d’améliorer les routes, les chemins de fer, les ports et l’accès à l’énergie hydroélectrique.
Le gouvernement du Canada soutient également la création d’une chaîne d’approvisionnement nationale pour les batteries de voitures électriques, annonçant qu’il fournira jusqu’à 3,8 milliards de dollars, y compris un investissement de 1,3 milliard de dollars dans une raffinerie de lithium ultramoderne à Bécancour, au Québec. Le gouvernement estime que l’investissement dans le lithium contribuera non seulement à sécuriser la chaîne d’approvisionnement nationale et à stabiliser les prix, mais aussi à créer des emplois et à soutenir la transition du Canada vers une économie à faible émission de carbone.
De même, aux États-Unis, le président Biden a signé une directive présidentielle en 2022 pour soutenir la création d’un approvisionnement nord-américain sécurisé en lithium, essentiel à l’avenir de l’industrie automobile américaine et à tout ce que cela implique pour l’économie nationale. Par la loi, les fabricants de batteries pour véhicules électriques doivent utiliser des matières premières provenant d’Amérique du Nord ou d’un pays ayant un accord commercial avec les États-Unis pour être éligibles aux subventions et incitations fédérales pour les véhicules électriques.