Le projet de lithium Pontax couvre 145 km² et 10 km de longueur le long de la ceinture de roches vertes de Chambois, hautement prometteuse.
Un programme de forage agressif et bien financé est déjà en cours sur la propriété Pontax de Stria, et les premiers résultats des analyses de carottes seront annoncés au premier trimestre de 2023.
Le lithium de la propriété Pontax de Stria se trouve dans des dépôts minéraux appelés spodumène, qui proviennent de roches volcaniques pegmatitiques.
La propriété Pontax possède un certain nombre de grands affleurements de pegmatite qui s'étendent sous la couverture végétale sur des distances encore indéterminées à travers la propriété.
Des forages préliminaires peu profonds effectués en 2017 et 2020 ont révélé des dépôts de spodumène contenant du lithium dans 17 des 18 trous de test. La meilleure interception était de 21,39 m avec une teneur de 1,16 % en Li2O dans le trou de forage 975-17-0142, comparable à d'autres propriétés de la région.
De manière significative, le programme de forage de 2020 a montré que l'essaim de pegmatites à spodumène de Pontax s'étend sur une distance d'au moins 650 mètres et est ouvert le long de la direction au nord-est et au sud-ouest.
En juillet 2022, Stria a conclu un partenariat avec Cygnus Gold Limited (ASX: CY5) en Australie occidentale, où se trouvent certains des plus grands dépôts de lithium de roche dure au monde. Son équipe apporte au projet Pontax une expertise et un palmarès impressionnant de projets réussis d'exploration et de développement de ressources.
Cygnus a été tellement impressionné par la propriété Pontax qu'il a effectué un paiement de 1 million de dollars lors de la signature de l'accord, investi directement dans Stria Lithium, et s'est engagé à investir jusqu'à 15 millions de dollars supplémentaires dans le projet.
Plus précisément, Cygnus s'engage à financer intégralement et à gérer le programme actuel d'exploration et de forage en deux étapes jusqu'à 10 millions de dollars sur la propriété Pontax, et paiera également jusqu'à 6 millions de dollars en espèces à Stria. En contrepartie, Cygnus dispose d'une option exclusive pour acquérir jusqu'à 70 % d'intérêt dans la propriété.
Pour les investisseurs de Stria, l'accord avec Cygnus offre un programme de forage complet géré par une équipe d'experts sans coût pour Stria ; plus jusqu'à 6 millions de dollars en espèces pour Stria – le tout sans dilution.
Cygnus a complété un programme de forage de 3 000 mètres sur la propriété Pontax à la fin de l'automne 2022. Les résultats des analyses seront annoncés au premier trimestre de 2023.
Entre-temps, Cygnus achève la construction d'une route d'hiver depuis l'autoroute principale de la Baie-James pour amener trois autres foreuses pour leur programme de forage hivernal de 12 000 mètres.
En avril 2023, Cygnus a complété un programme de forage de plus de 11 000 mètres.
En juin 2023, Cygnus a nommé BBA Consultants pour réaliser une évaluation de base initiale et une étude de caractérisation géochimique.
En juillet 2023, Cygnus a commencé les travaux sur l'estimation initiale des ressources.
En août 2023, Cygnus Metals a annoncé une estimation initiale des ressources minérales inférées selon le code JORC de 10,1 millions de tonnes à 1,04 % Li2O, déclarant que la minéralisation est ouverte dans toutes les directions.
En novembre 2023, Cygnus Metals a repris le forage à Pontax Central.