Ottawa, ON 27 juin 2023 — Stria Lithium Inc. (« Stria » ou « L’Entreprise ») une entreprise d’exploration minérale émergente dédiée au développement de ressources de lithium pour pourvoir l’industrie des batteries lithium-ions dédiée à la demande créée par l’obligation législative en regard de l’électrification des transports, a le plaisir d’annoncer qu’elle a acquiers 100 % des droits sur une nouvelle propriété adjacente à son projet Pontax-II situé sur le territoire fertile d’Eeyou-Istchee-Baie-James dans le nord-ouest du Québec, Canada.
Les 24 titres, pour 1276,5 hectares, sont stratégiquement situés adjacents au nord-est de sa proprité Pontax-II, récemment acquise. Les deux groupes de titres se situent dans l’axe du sillon de roches métavolcaniques de Chambois, lequel enchâsse l’essaim de pegmatites à spodumène de Pontax-Central (anciennement Pontax-Lithium), aussi propriété de Stria, mais sous option par Cygnus Metal Ltd.
Les nouveaux titres sont considérés d’intérêt pour l’exploration du lithium considérant qu’ils sont situés dans l’axe de l’essaim de Pontax-Central, lequel a récemment été foré avec succès par Cygnus Metal, mais aussi dans l’axe des récentes découvertes par prospections faites par Patriot Battery Metals (PMET.V), et attenante au sud de la propriété de Brunswick Exploration (BRW.V). La propriété est aussi près de la suture entre les sous-provinces géologiques de Némiscau et de LaGrande, le long de laquelle se situe la majorité des projets de mines de lithium actuellement en développement, tel le projet James-Bay Lithium de Allkem Ltd1 pour lequel une ressource minérale indiquée de 40,3 millions de tonnes à 1,4 % Li2O a été publiée, situé à une vingtaine de kilomètres au nord.
Le secteur de la propriété, dénommé le « triangle du lithium » par l’industrie, est une des rares régions géologiques contenant une abondance d’occurrence minéralisée en lithium suffisamment vaste pour entrevoir un éventuel développement minier pour cette commodité en Amérique du Nord. De plus, les deux propriétés récemment acquises par Stria sont situées près de la route provinciale menant à la Baie de James, à porter d’une ligne de transport électrique industrielle et non loin d’un centre de service routier offrant diverses accommodations.
Dean Hanisch, Directeur exécutif de Stria Lithium, mentionne : « Le fait que Stria ait pu acquérir 100 % des droits sur la propriété stratégique Pontax-II, et ce à coût raisonnable, confère à l’entreprise une position de terrain enviable. Le projet phare de Pontax-Central, une dizaine de kilomètres au nord-est, a fait l’objet d’une champagne agressive de forage l’hiver dernier qui permettra l’évaluation des ressources d’ici la fin de l’été. L’approche proactive de l’opérateur des travaux sur Pontax-Central, Cygnus Métal, offre l’opportunité d’une synergie opérationnelle pour évaluer Pontax-II. Une campagne de prospection y est d’ailleurs prévue dès que la situation en regard des feux de forêt se résorbe ».
La proximité et la similitude de Pontax-II avec le dépôt de Pontax-Central permettront de capitaliser sur l’expertise acquise, créant une économie d’échelle pour l’exécution des travaux ainsi que diverses opportunités opérationnelles pour Stria.
Dans la foulée, Stria annonce aussi l’acquisition par jalonnement sur carte dans le même secteur de trois autres propriétés sur la base de la présence d’anomalie en tantale dans les sédiments glaciaires, pour un total de 76 titres et 4062 hectares.
1 Allkem’s James Bay Lithium project:
NI 43-101 compliant Indicated mineral resources of 40.33 Mt @ 1.40% Li2O dated Nov. 23, 2017. Source: G Mining Services Inc., 2022. NI 43-101 Technical Report Feasibility Study James Bay Lithium Project, Québec; Effective date, January 11, 2022 (available at: https://www.allkem.co/projects/james-bay).
Figure 1 : Localisation des titres récemment acquis (Option VCT) en regard des projets Pontax-II et Pontax-Central.
Figure 2 : Carte régionale montrant la position des propriétés récemment acquises par Stria en regard des différents autres projets de lithium dans le secteur.
Détails de la transaction
La propriété récemment acquise, ici dénommée Option VCT, sera dorénavant partie intégrante du projet Pontax-II. Son acquisition a été couverte entièrement par les réserves financières de Stria. Les termes de la transaction, en dollars canadiens, sont comme suit :
Option VCT Claims (détenteur privé)
- Phase I : Lors de l’achat
o 24 titres désignés sur carte totalisant 1276,5 hectares
o Paiement de 25 000 $ plus 100 000 actions ordinaires de Stria Inc., à la fermeture.
- Phase II : Avant ou lors du 18emois suivant l’acquisition l’achat
o Paiement de 40 000 $ plus 250 000 actions ordinaires de Stria
Royauté de 1 % des revenus d’opération avec l’option de rachat de 50 % de celle-ci pour 200 000 $.
À propos de Stria Lithium
Stria Lithium (TSX-V : SRA) est une entreprise d’exploration minière émergente dédiée au développement des ressources de lithium du secteur d’Eeyou-Istchee-Baie-James dans le nord-ouest du Québec, Canada, dans le but de suppléer à la demande pour les batteries lithium-ion créées par la nouvelle législation en regard de l’électrification des transports.
Le lithium est un métal rare indispensable à la fabrication des cathodes des batteries rechargeables lithium-ion, l’un des modes les plus sécuritaires et efficaces pour entreposer l’électricité. Ce type de batterie est utilisé à grande échelle pour l’électrification des transports et la stabilisation des réseaux électriques isolés, mais est aussi commun dans divers utilitaires tels les téléphones cellulaires ou les outils électriques portatifs.
Le projet Central Pontax, propriété de Stria et sous option par Cygnus Métal, couvre 36 kilomètres carrés, incluant un segment de 8 kilomètres de la ceinture métavolcanique fertile de Chambois. Le projet Pontax-II se situe une quinzaine de kilomètres au sud-ouest du projet Pontax Central. Ces 104 titres, totalisant 5535 hectares (55 kilomètres carrés), sont dans l’axe de l’essaim de pegmatites à spodumène de Pontax Central. Les titres ici acquis étendent la position de terrain de Stria dans ce secteur névralgique. Les travaux d’exploration devraient y débuter vers le début du mois de juillet 2023.
Le territoire d’Eeyou-Istchee-Baie-James dans le nord-ouest du Québec est l’un des rares secteurs fertiles où l’exploitation de mines de lithium peut être envisagée en Amérique du Nord. Les propriétés de Stria y sont situées près d’une route provinciale pavée ainsi que d’une ligne de transport d’énergie industrielle, permettant l’éventuel transport des produits vers les grands centres industriels.
Considérant l’engouement actuel en regard de la construction d’infrastructures « vertes » ainsi que l’électrification des transports, les gouvernements du Québec, du Canada et des États-Unis d’Amérique supportent massivement l’implantation d’une filière manufacturière pour les batteries lithium-ion, ce qui représente une opportunité rare pour l’industrie et ses investisseurs pour les prochaines dizaines d’années.
Cygnus Metals, le partenaire opérant le projet Pontax-Central, s’est engagé à financer les travaux d’évaluation du projet à la hauteur de $ 10 millions, ainsi qu’à verser $ 6 millions à Stria, en contrepartie d’une participation à la hauteur de 70 % dans ledit projet.
Suite à la présente transaction, Stria acquiert 100 % des droits sur l’option VCT selon les détails de l’entente ci-haut décrits.
Stria s’engage de surpasser les normes de l’industrie en regard de la protection de l’environnement, du respect social et de la bonne gouvernance. Un aspect incontournable de cet engagement demeure de forger des relations équitables avec les Premières Nations Cree d’Eeyouch (Baie-James), en engageant un discours respectueux et transparent avec les diverses parties prenantes à ses projets et en visant la maximisation des retombées pour les communautés locales, telle la possibilité d’emplois.
Le contenu technique du présent communiqué de presse a été revu et approuvé par Réjean Girard, géologue et président d’IOS Services Géoscientifiques Inc, personne qualifiée selon les termes de l’instrument national 43-101.
Pour de plus amples informations sur Stria Lithium et les projets Pontax Central et Pontax-II, veuillez consulter le : https://strialithium.com
Suivez-nous aussi sur :
- Twitter @StriaLithium
- Instagram @strialithium
- Facebook http://www.facebook.com/strialithium
- LinkedIn http://www.linkedin.com/company/stria-lithium/
Pour de plus amples informations sur Stria Lithium Inc., veuillez contacter :
Dean Hanisch
CEO Stria Lithium
+1 (613) 612-6060
Relations aux investisseurs, Stria Lithium Inc.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à l’exactitude ou à la pertinence du présent communiqué.
Mise en garde concernant les informations prévisionnelles
À l’exception des déclarations de faits historiques, le présent communiqué de presse contient certaines « informations prévisionnelles » au sens de la législation applicable en matière de valeurs mobilières. Les informations prévisionnelles sont souvent caractérisées par des termes telles que « planifier », « s’attendre à », « projeter », « avoir l’intention de », « croire », « anticiper », « estimer » et d’autres termes similaires, ou des déclarations selon lesquelles certains événements ou conditions « peuvent » ou « vont » se produire. Bien que nous estimions que les attentes reflétées dans les informations prévisionnelles sont raisonnables, il n’y a aucune garantie que ces attentes se révèlent correctes. Nous ne pouvons pas garantir les résultats, les performances ou les réalisations futurs. Par conséquent, il n’y a aucune garantie que les résultats réels obtenus seront identiques, en tout ou en partie, à ceux énoncés dans les informations prévisionnelles.
Les informations prévisionnelles sont basées sur les opinions et les estimations de la direction à la date où les déclarations sont faites et sont sujettes à une variété de risques et d’incertitudes ainsi qu’à d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent matériellement de ceux anticipés dans les informations prévisionnelles. Veuillez consulter les facteurs de risque présentés dans notre profil sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com. Les lecteurs sont avertis que cette liste de facteurs de risque ne doit pas être considérée comme exhaustive.
Les informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse sont expressément assorties de cette mise en garde. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour les informations prévisionnelles pour les adapter aux résultats réels ou à l’évolution de nos attentes, sauf si la législation applicable en matière de valeurs mobilières l’exige. Les lecteurs sont invités à ne pas accorder une confiance excessive aux informations prévisionnelles.