Ottawa, ON, 27 mars 2023 – Stria Lithium Inc. (« Stria » ou la « Société ») une société d’exploration de ressources émergentes qui développe des réserves de lithium au Canada, a le plaisir d’annoncer les derniers résultats d’analyse de sa propriété de lithium Pontax au Québec, qui indiquent que le gisement s’étend en profondeur sur la longueur connue.
Les analyses comprennent jusqu’à 3,99 m (largeur réelle) à 1,62 % de Li2O, ce qui étend le gisement en profondeur sur la majeure partie de la longueur de l’exposition de surface de l’essaim de dykes. Les résultats d’analyse proviennent de quatre trous forés en décembre 2022. Depuis lors, un programme de forage agressif avec trois appareils de forage à plein temps a permis de réaliser 23 autres trous totalisant 7177,45 mètres, pour lesquels des analyses sont en attente et d’autres sont prévues dans les semaines à venir.
Les derniers résultats confirment la poursuite de l’essaim de dykes contenant du spodumène jusqu’à une profondeur verticale minimale de 200 mètres sur une distance latérale confirmée de 500 mètres. Les analyses comprennent jusqu’à 3,99 m (largeur réelle) à 1,62 % de Li2O, ce qui étend le gisement en profondeur sur la longueur connue.
Le programme de forage sur la propriété Pontax de Stria dans le territoire Eeyou Istchee James Bay (EIJB) au Québec, Canada, est financé et mené par le partenaire de projet de Stria, Cygnus Gold Ltd. d’Australie, et a été conçu pour s’éloigner systématiquement de la minéralisation connue à Pontax Central – un vaste essaim de pegmatites contenant du spodumène qui affleure sur plus de 700 m de long.
Dean Hanisch, chef de la direction de Stria Lithium, a déclaré aujourd’hui : « Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats du programme de forage d’automne sur notre propriété Pontax, car ils démontrent clairement la continuité de la minéralisation en profondeur. Les résultats sont cohérents avec les essaims de dykes de pegmatite commerciaux de la région, et nous sommes impatients d’annoncer les nombreux autres résultats d’analyse en cours de traitement. »
Les résultats les plus significatifs des derniers sondages sont les suivants :
- DDH975-22-026 : 2,23m (largeur réelle *) à 2,8% Li2O** de 107,0m à 110,3m. longueur du noyau
- DDH975-22-029 : 3,99m (largeur réelle *) à 1,6% Li2O** de 150,9m à 157,4m. longueur du noyau
- DDH975-22-031 : 1,72m (largeur réelle *) à 1,37% Li2O** de 132,2m à 134,8m longueur du noyau
- DDH975-22-032 : 6,62m (largeur réelle *) à 1,65% Li2O** de 264,0 m à 267,9m longueur du noyau
* Épaisseur réelle, en fonction du pendage de la digue et de la plongée du trou de forage à l’endroit de l’intersection.
** Moyenne pondérée en utilisant une teneur de coupure de 0,5 % Li2O, en excluant les roches-mères contenant du lithium (FeO > 5 %), une épaisseur réelle minimale de 1,0 mètre, aucune dilution externe et une dilution interne des roches-mères fixée à 0 % Li2O.
*** Les calculs d’intervalles sont conformes aux critères des communications antérieures de Stria et peuvent présenter des écarts mineurs dans les longueurs et les teneurs des intervalles par rapport à ceux rapportés par Cygnus Metals le 20 mars 2023, sur la base de paramètres légèrement différents.
Le forage a été réalisé par RJLL Drilling Inc. de Rouyn-Noranda et supervisé par IOS Services Geoscientifiques Inc. à l’aide d’une seule foreuse héliportable l’automne dernier jusqu’à ce que la construction d’une route d’hiver de 37 km soit terminée et que deux autres foreuses soient mises en service. L’emplacement des colliers a été mesuré à l’aide d’un appareil GPS d’une précision inférieure au mètre, tandis que la déviation en fond de trou a été mesurée à l’aide d’un appareil Reflex. Les carottes, d’un diamètre de NQ, ont été enregistrées sur le site et expédiées par transporteur routier aux installations de l’ISM au Saguenay pour l’échantillonnage et l’entreposage. Les carottes ont été coupées en deux à l’aide d’une scie à diamant, étiquetées et emballées pour être expédiées par transporteur routier au laboratoire de SGS Lakefield pour y être préparées. Au total, 300 échantillons de carottes ont été broyés (75 % <2 mm) et pulvérisés (85 % <75μm). L’analyse a été effectuée par SGS Burnaby à l’aide d’ICP-OES et d’ICP-MS après fusion au peroxyde de sodium (GE_ICM91A50). SGS-Canada est un laboratoire accrédité ISO/IEC 17025. Le contrôle de la qualité a été surveillé par un chimiste certifié par l’ISM par l’insertion de 12 blancs d’échantillons, 11 blancs de préparation, 8 matériaux de référence certifiés Oreas-147, 10 matériaux de référence certifiés Oreas-148, et 8 matériaux de référence certifiés Orea-149, pour un total de 49 insertions (16%).
Figure 1 : Vue en plan de Pontax Central avec l’emplacement de tous les forages réalisés à ce jour, mettant en évidence les résultats récents avec l’emplacement des sections.
À propos de Stria Lithium
Stria Lithium (TSX-V : SRA) est une société d’exploration de ressources émergentes qui développe des réserves de lithium au Canada afin de répondre à la demande légale de véhicules électriques et de leurs batteries rechargeables au lithium-ion.
Le lithium est un métal rare et un composant indispensable des batteries lithium-ion rechargeables, l’une des technologies de stockage d’énergie les plus sûres et les plus efficaces disponibles aujourd’hui, utilisée dans tous les domaines, des téléphones portables aux outils électriques, en passant par les voitures électriques et le stockage d’énergie à l’échelle industrielle pour les sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire.
Le projet Pontax Lithium de Stria couvre 36 kilomètres carrés, dont 8 kilomètres le long de la ceinture de roches vertes de Chambois. La région, connue sous le nom de « Triangle du lithium » au Canada, est l’une des rares sources connues de lithium provenant de l’exploitation de roches dures en Amérique du Nord.
La propriété de Stria à Pontax est située à proximité d’une ligne électrique industrielle et d’une grande route asphaltée reliant le cœur industriel du Québec.
Alors que la révolution de l’énergie verte et le passage aux véhicules électriques prennent de l’ampleur, les gouvernements du Canada et des États-Unis soutiennent vigoureusement l’industrie nord-américaine du lithium, offrant à cette dernière et à ses investisseurs une occasion rare, voire sans précédent, de croissance et de prospérité au cours de la prochaine décennie et au-delà.
Cygnus Gold s’engage à financer entièrement et à gérer le programme actuel d’exploration et de forage en deux étapes, à hauteur de 10 millions de dollars, sur la propriété Pontax de Stria, et versera également à Stria jusqu’à 6 millions de dollars en espèces. En contrepartie, Cygnus peut acquérir jusqu’à 70 % d’intérêt dans la propriété.
Stria s’engage à dépasser les normes environnementales, sociales et de gouvernance de l’industrie. Un élément essentiel de cet engagement est l’établissement de relations significatives, durables et mutuellement bénéfiques avec la nation crie de la baie James (Eeyouch), et l’engagement ouvert et respectueux en tant que voisins et collaborateurs dans un projet passionnant ayant le potentiel de créer des emplois durables et la prospérité pour l’Eeyou Istchee et son peuple.
Le contenu technique divulgué dans le présent communiqué de presse a été révisé et approuvé par Réjean Girard, géologue et président de IOS Services Géoscientifiques Inc., une personne qualifiée tel que défini par le Règlement NI-43-101.
Pour plus d’informations sur Stria Lithium et le projet Pontax Lithium, veuillez consulter : https://strialithium.com
Suivez nous sur :
- Twitter @StriaLithium
- Instagram @strialithium
- Facebook http://www.facebook.com/strialithium
- LinkedIn http://www.linkedin.com/company/stria-lithium/
Pour plus d’informations sur Stria Lithium Inc, veuillez contacter :
Dean Hanisch
Chef de la direction de Stria Lithium
dhanisch@strialithium.com
+1(613) 612-6060
Relations investisseurs, Stria Lithium Inc.
ir@strialithium.com
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à l’exactitude ou à la pertinence du présent communiqué.
Mise en garde concernant les informations prévisionnelles
À l’exception des déclarations de faits historiques, le présent communiqué de presse contient certaines « informations prévisionnelles » au sens de la législation applicable en matière de valeurs mobilières. Les informations prévisionnelles sont souvent caractérisées par des termes tels que « planifier », « s’attendre à », « pojeter », « avoir l’intention de », « croire », « anticiper », « estimer » et d’autres termes similaires, ou des déclarations selon lesquelles certains événements ou conditions « peuvent » ou « vont » se produire. Bien que nous estimions que les attentes reflétées dans les informations prévisionnelles sont raisonnables, il n’y a aucune garantie que ces attentes se révèlent correctes. Nous ne pouvons pas garantir les résultats, les performances ou les réalisations futurs. Par conséquent, il n’y a aucune garantie que les résultats réels obtenus seront identiques, en tout ou en partie, à ceux énoncés dans les informations prévisionnelles.
Les informations prévisionnelles sont basées sur les opinions et les estimations de la direction à la date où les déclarations sont faites et sont sujettes à une variété de risques et d’incertitudes ainsi qu’à d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent matériellement de ceux anticipés dans les informations prévisionnelles. Veuillez consulter les facteurs de risque présentés dans notre profil sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com. Les lecteurs sont avertis que cette liste de facteurs de risque ne doit pas être considérée comme exhaustive.
Les informations prévisionnelles contenues dans ce communiqué de presse sont expressément qualifiées par cette mise en garde. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour les informations prévisionnelles pour les adapter aux résultats réels ou à l’évolution de nos attentes, sauf si la législation applicable en matière de valeurs mobilières l’exige. Les lecteurs sont invités à ne pas accorder une confiance excessive aux informations prévisionnelles.