Ottawa, ON, le 12 janvier 2024 – Stria Lithium Inc. (TSX-V: SRA) ( » Stria » ou la » Société « ) a le plaisir d’annoncer la nomination de Donald Birak en tant que nouveau directeur de la Société.
Donald J. Birak est un géologue senior avec plus de 45 ans d’expérience dans l’industrie des minéraux. M. Birak consulte actuellement sur l’évaluation des propriétés minérales, la conformité réglementaire et les programmes d’exploration greenfield/brownfield. M. Birak a siégé et continue de siéger à de nombreux conseils d’administration de sociétés minières cotées en bourse.
Dans ses postes de direction précédents, M. Birak a été vice-président senior de l’exploration pour Cœur Mining Inc., responsable de la conception et de la supervision de tous les aspects des activités d’exploration mondiale de l’entreprise. Il a également été vice-président de l’exploration pour AngloGold Ashanti North America (anciennement Independence Mining Co. Inc.) ainsi que pour Hudbay Minerals Inc. (anciennement Hudson Bay Mining and Smelting Co. Ltd.). En 2000, il a reçu le prix « Bill Dennis Prospector of the Year » décerné par l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, avec ses principaux membres de l’équipe d’exploration, en reconnaissance de la découverte des gisements de cuivre et de zinc 777 et de plusieurs autres dans la ceinture de roches vertes de Flin Flon-Snow Lake au Manitoba, Canada.
M. Birak a obtenu une maîtrise en sciences géologiques de la Bowling Green State University, Ohio, avec une thèse sur la géologie de la mine de fer Groveland dans le nord du Michigan, aux États-Unis. Il a rédigé et co-rédigé plusieurs publications professionnelles sur la géologie et la métallurgie des dépôts métalliques précieux hébergés dans les sédiments et épithermaux, ainsi que sur l’utilisation des géostatistiques dans la modélisation des ressources et le contrôle de la qualité. Il est Fellow senior de la Society of Economic Geologists (SEG) et est actuellement membre des comités de budget et d’investissement de la SEG. Il est membre agréé de la Society for Mining, Metallurgy and Exploration (SME) et Fellow de l’Australasian Institute of Mining and Metallurgy (AusIMM).
Donald Birak a déclaré : « Dean Hanisch, PDG, et moi-même nous sommes rencontrés lorsque nous avions des connexions mutuelles en Sierra Nevada au Mexique. Je suis impatient de travailler avec Dean et le conseil d’administration de Stria Lithium pour aider à apporter de la valeur aux actionnaires et aux parties prenantes grâce à l’exploration et au développement de leurs propriétés dans le district émergent de lithium de l’ouest du Québec. La plupart des réserves mondiales de lithium en 2022 se trouvaient dans seulement trois pays – le Chili, l’Australie et l’Argentine – suivis par la Chine, les États-Unis et le Canada. L’incursion de Stria dans le lithium des pegmatites du Québec est opportune alors que le Canada et les États-Unis cherchent à étendre les sources internes de cette matière première critique. »
Jeff York, président de Stria Lithium, a déclaré aujourd’hui : » M. Birak apporte une profondeur solide de gouvernance géologique et opérationnelle nécessaire pour que Stria s’établisse comme un acteur clé de l’exploration dans le domaine des minéraux critiques au Canada. »
À propos de Stria Lithium
Stria Lithium (TSX-V: SRA) est une société émergente d’exploration de ressources qui développe des réserves de lithium canadiennes pour répondre à la demande législative de véhicules électriques et de leurs batteries lithium-ion rechargeables. La Société s’engage à croître par le biais de l’exploration et du développement responsables et efficaces de ses actifs miniers.
Le projet de lithium Central Pontax de Stria couvre 36 kilomètres carrés, incluant 8 km de failles le long de la ceinture de roches vertes de Chambois. La région, connue sous le nom de « Triangle du Lithium » canadien, est l’une des rares sources de lithium disponibles pour l’exploitation minière en roche dure en Amérique du Nord. Le projet Pontax Central de Stria, en coentreprise avec Cygnus Metals, dispose désormais d’une estimation de ressources minérales inférée conforme au JORC de 10,1 Mt à 1,04 % Li2O basée sur la zone centrale de la minéralisation connue.
Cette estimation JORC établit Pontax Central comme une occurrence significative dans la région émergente de lithium de la Baie-James. Cygnus Metals, en tant qu’émetteur ASX, a adhéré aux directives du JORC Code 2012 australien, ce qui signifie que cette estimation des ressources minérales n’est pas nécessairement conforme aux normes CIM et à l’Instrument National NI 43-101, et la Société ne les considère pas comme telles pour le moment.
Cygnus Metals s’est engagé à financer et à gérer intégralement le programme d’exploration et de forage en deux étapes jusqu’à un maximum de 10 millions de dollars sur la propriété Pontax de Stria et paiera également à Stria jusqu’à 6 millions de dollars en espèces. En retour, Cygnus peut acquérir jusqu’à 70 % d’intérêt dans la propriété. Cygnus a rempli ses exigences de la phase 1 dans l’accord et a maintenant gagné son intérêt de 51 % dans la propriété.
L’autre projet important de Stria, Pontax II, couvre 55 kilomètres carrés, à environ 25 km à l’ouest-sud-ouest de Pontax Central et est situé à proximité de l’autoroute pavée Billy-Diamond. Stria a ajouté à ce projet en acquérant récemment 24 claims, pour 1276,5 hectares, stratégiquement situés au nord-est des claims de Pontax II de Stria. Les claims de Pontax II sont situés dans des zones prospectives très actives, situées à l’ouest-sud-ouest de la découverte de lithium Stria/Cygnus et à l’ouest du projet Pontax de Patriot Battery Metals (PMET.V), et au sud de Brunswick Exploration (BRW.V). Les propriétés Pontax de Stria sont toutes situées à proximité d’une ligne électrique industrielle et d’une grande autoroute pavée, à environ 310 km du réseau ferroviaire nord-américain qui mène au cœur industriel.
Le plus récent projet de Stria, Jeremiah, se trouve dans la région de l’Abitibi au Québec. Le projet Jeremiah consiste en 12 titres pour un total de 683 hectares. Le succès de Stria dans l’option à 100 % de la propriété a été motivé par un pegmatite porteur de spodumène récemment découvert, considéré comme un véritable pegmatite LCT, signalé en affleurement au centre de la propriété, qui a donné 0,54 % Li2O (2500 ppm Li) à partir d’un échantillon choisi.
La propriété est idéalement située près de la mine North-American Lithium de Sayona, près du village de St-Mathieu d’Harricana, et facilement accessible par des routes forestières privées. Trois autres claims, isolés entre 5 et 8 km à l’ouest, sont également inclus dans le lot de terres.
Le projet Jeremiah est stratégiquement situé à la périphérie du Batholite de LaMotte, chevauchant son contact nord avec la formation volcanique mafique de Deguisier et les sédiments de la Formation de Caste. Le Batholite de LaMotte, et son intrusion sœur le Batholite de LaCorne, sont considérés comme étant liés à la source du pegmatite de lithium actuellement exploité par Sayona Mining à leur mine de lithium nord-américaine, à 22 km à l’est de Jeremiah, ainsi qu’à leur projet Authier, à 11 km au sud-ouest. Toutes les nombreuses occurrences de lithium dans cette zone sont situées à la frange de ces intrusions, où les derniers magmas différenciés, tels que le pegmatite de lithium, sont injectés. Les droits de surface des propriétés Jeremiah sont heureusement détenus avec des propriétaires fonciers privés et une municipalité, avec qui des relations courtoises et constructives ont été établies.
Alors que la révolution de l’énergie verte et le passage aux véhicules électriques prennent de l’ampleur, les gouvernements du Canada et des États-Unis soutiennent agressivement l’industrie du lithium nord-américain, offrant à l’industrie et à ses investisseurs une opportunité de croissance et de prospérité rare, voire sans précédent, pour la prochaine décennie et au-delà.
Stria s’engage à dépasser les normes environnementales, sociales et de gouvernance de l’industrie. Une partie essentielle de cet engagement consiste à établir des relations significatives, durables et mutuellement bénéfiques avec les communautés locales et les parties prenantes, et à s’engager ouvertement et respectueusement en tant que voisins et collaborateurs dans ce projet excitant qui a le potentiel de créer des emplois durables et de la prospérité.
Le contenu scientifique et technique divulgué ici a été examiné et approuvé par Réjean Girard, P.Geo et président de IOS Services Géoscientifiques Inc, une personne qualifiée au sens de l’Instrument National 43-101 – Normes de divulgation pour les projets miniers.
Référence :
Estimation des ressources minérales JORC du projet Pontax, Baie-James Québec, Brian Wolfe ; Duncan Grieve, 14 août 2023.
Pour plus d’informations sur Stria Lithium et le projet Pontax Lithium, veuillez visiter https://strialithium.com
Suivez-nous sur :
• Twitter @StriaLithium
• Instagram @strialithium
• Facebook https://www.facebook.com/strialithium/
• LinkedIn http://www.linkedin.com/company/stria-lithium/
Pour plus d’informations sur Stria Lithium Inc., veuillez contacter :
Dean Hanisch
PDG de Stria Lithium
dhanisch@strialithium.com
+1 (613) 612-6060
Relations avec les investisseurs, Stria Lithium Inc.
ir@strialithium.com
Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent la responsabilité de l’exactitude ou de la suffisance de ce communiqué.
Note de mise en garde concernant les informations prospectives
À l’exception des déclarations de faits historiques, ce communiqué de presse contient certaines « informations prospectives » au sens de la législation sur les valeurs mobilières applicable. Les informations prospectives sont souvent caractérisées par des mots tels que « planifier », « s’attendre à », « projeter », « avoir l’intention », « croire », « anticiper », « estimer » et d’autres mots similaires, ou des déclarations selon lesquelles certains événements ou conditions « peuvent » ou « vont » se produire. Bien que nous croyions que les attentes reflétées dans les informations prospectives sont raisonnables, il ne peut y avoir aucune assurance que ces attentes se révèlent correctes. Nous ne pouvons garantir les résultats futurs, la performance ou les réalisations. Par conséquent, il n’y a aucune représentation que les résultats réels obtenus seront les mêmes, en tout ou en partie, que ceux énoncés dans les informations prospectives.
Les informations prospectives sont basées sur les opinions et estimations de la direction à la date où les déclarations sont faites et sont sujettes à une variété de risques et d’incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements ou résultats réels diffèrent sensiblement de ceux anticipés dans les informations prospectives. Veuillez consulter les facteurs de risque divulgués sous notre profil sur SEDAR à www.sedar.com. Les lecteurs sont avertis que cette liste de facteurs de risque ne doit pas être considérée comme exhaustive.